Le Qi Gong
Du chinois « qi » qui signifie « énergie » et « gong » qui veut dire « le travail », le Qi Gong est le travail de l’énergie via le corps. Cette pratique est composée d’exercices qui, pratiqués régulièrement et quotidiennement, permettraient de retrouver l’équilibre spirituel, psychique et physique. La pratique du Qi Gong fait appel à une grande diversité de mouvements qui s’enchainent généralement très lentement, de postures immobiles, d’étirements, d’exercices respiratoires, de visualisation, et de méditation avec une grande focalisation.
Les principes du Qi Gong
Le Qi Gong est basé sur la médecine traditionnelle chinoise, dont il est au même titre que l’acupuncture, le massage ou la pharmacopée un des piliers fondamentaux.
Pour en saisir l’essence de cette discipline, il convient de comprendre la notion de Qi ou « souffle vital » sur lequel repose cette technique.
Le Qi est un concept fondamental de la médecine traditionnelle chinoise, on peut le définir comme le flux énergétique qui serait à la base de toute chose. Lorsque ce flux énergétique est bien équilibré, le corps ne connait pas la maladie.
Une pratique régulière de cette discipline permettrait d’activer le mécanisme d’autoguérison du corps.
Certaines méthodes traditionnelles sont plus adaptées aux individus souhaitant renforcer leurs tendons, d’autres pour les individus souffrant de troubles de sommeil ou de maladies organiques dues à une mauvaise circulation énergétique. Il existe de nombreuses méthodes et chacun peut y trouver son compte.
Les bienfaits du Qi Gong
Pour améliorer la souplesse
Le Qi Gong permet progressivement et en douceur d’accomplir des mouvements de plus en plus amples. Sa pratique régulière contribue donc à améliorer la souplesse puisque les exercices d’étirements et de mouvements proposés par le Qi Gong délient les articulations.
Se détendre et combattre le stress
Certaines études scientifiques ont mis en évidence l’efficacité du Qi Gong en ce qui concerne la réduction du stress. Une étude a montré qu’une séance de 60 minutes de Qi Gong permettait de réduire de façon significative les indicateurs de stress (cortisol, ondes alpha) et de provoquer une grande relaxation, de la satisfaction ainsi que de la détente.
Développer son équilibre
Le Qi Gong favorise l’équilibre mental et physique. Les exercices du Qi Gong proposent de nombreuses postures immobiles devant être tenues longuement. La persévérance et la concentration contribuent à développer progressivement l’équilibre de l’individu. De nombreux exercices quant à eux, visent à régulariser la position du corps.
Je vous propose dans la vidéo suivante un exercice très simple de Qi Gong visant à booster vortre vitalité
Bonne pratique !!!